titre
document'air
Destination gourmande
document'air
Destination gourmande

LES FEMMES
QUI ONT MARQUÉ
L’HISTOIRE DE L’AVIATION

L’humanité a fait un bond immense avec les progrès de l’aviation et de l’aéronautique. C’est autant grâce à des femmes et des hommes que vous pouvez vous rendre aux 4 coins du monde en toute liberté en des temps records. Un grand nombre d’hommes célèbres (Charles Lindbergh, Roland Garros, Clément Ader…) ont marqué l’histoire, mais connaissez-vous ces femmes qui étaient dans l’ombre ?

Le saviez-vous ?

10 % des postes de pilote sont occupés par des femmes dans le monde de l’aérien. Source : Le Monde.fr

la tete dans les etoiles

Emma Lilian Rodd 1865-1937

C’est aux alentours de 1903 qu’Emma commence à dessiner des avions. Avant de prendre sa retraite elle aura la chance de voir voler le dernier avion dessiné par ses soins, piloté par Didier Masson. Elle a tenté plusieurs fois de passer son brevet de pilotage mais il lui a toujours été refusé. Elle fut reconnue pour son travail d’inventeur dans le domaine de l’aviation grâce à l’exposition de ses dessins au salon de l’aérien de Madison Square Garden, où elle trouve une mécène qui lui offre 7 000 dollars pour construire son propre avion.

Thérèse Peltier 1873-1926

1ère femme à piloter seule un aéroplane motorisé. Les appareils de l’époque n’étaient pas aussi intuitifs et fiables qu’aujourd’hui. Thérèse a réussi l’exploit de voler sans incident sur 200 mètres à une hauteur de 2,5 mètres.

Raymonde de Laroche 1882-1919

1ère femme à obtenir un brevet de pilote par l’Aéro-club de France en 1910. Ingénieure en aéronautique de talent, elle deviendra ensuite pilote d’essai mais trouvera la mort dans un accident en 1919. Une statue en son hommage est érigée à l’aéroport de Paris - Le Bourget.

Phoebe Fairgrave Omlie 1902-1975

1ère femme mécanicienne en aéronautique. Elle fait également de l’acrobatie aérienne comme sortir du cockpit en vol ou sauter en parachute. Elle établit d’ailleurs le record de saut en parachute pour une femme avec un saut à 4 600 mètres, ce qui lui vaut une carrière de cascadeuse aérienne.

Amy Johnson 1903-1941

Égérie de l’aviation britannique, en 1930 elle décide d’établir un nouveau record en rejoignant l’Australie depuis l’Angleterre en parcourant près de 17 700 km. Elle part le 5 mai et arrive à Darwin le 24 mai.

Valentina Tereshkova 1937

En 1963, elle devient la première femme à aller dans l’espace. Elle fait 48 orbites autour de la Terre en 3 jours à peine (plus que n’importe quel homme dans l’espace avant elle). Elle devient ensuite une femme pilote accomplie et une figure politique en Russie. Elle porte la flamme olympique aux JO de 2008. Elle aimerait aujourd’hui voyager sur Mars…