titre
Famille
Senior
Famille
Senior

COMMENT CHOISIR
SON HÉBERGEMENT

Résidence autonome, habitat inclusif, EHPAD, USLD, comment bien choisir son hébergement ? Quel financement ? Quels services ? En France c’est plus de 750 000 personnes âgées qui résident dans un établissement spécialisé.

generation senior

Paysage des établissements

Des hébergements proposent des services collectifs de type restauration, ménage, animation et d’autres vont jusqu’à proposer des soins pour les personnes les plus vulnérables. L’autonomie de la personne sera une première variable pour le choix de l’établissement :

Pour les personnes autonomes :

  • Résidence autonomie : les résidences autonomie accueillent des personnes âgées majoritairement autonomes dans des appartements individuels. Ces résidences offrent des prestations de services (animation, restauration…) et non un accompagnement social. Les résidents ne peuvent pas prétendre à l’aide sociale à l’hébergement.
  • Habitat inclusif : c’est un logement autonome avec un espace partagé pour les habitants de plusieurs appartements, cela favorise la vie sociale. En fonction des besoins, un accompagnement social et/ou un service de soins à domicile est possible.

Pour les personnes vulnérables :

  • Les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), ont pour mission d’accompagner les personnes vulnérables et assurent leur accompagnement et soins.
  • Les USLD (unités de soins de longue durée), sont des structures hospitalières s’adressant à des personnes très dépendantes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante.

Votre choix

Faites le point sur ce qui est important pour vous ou la personne à héberger (activité, flexibilité, jardin, proximité avec les proches…) et côté finance pensez aux coûts additionnels qui peuvent s’ajouter : entretien du logement, du linge, repas, télévision…