titre
Famille
Senior
orthodontie

Qu’est-ce que le PAI ?

Le PAI précise comment les enseignants et le personnel d’établissements scolaires, vont veiller à assurer le suivi de la scolarité de l’enfant en s’adaptant à sa pathologie.

Le PAI permet :

  • l’éviction de certains aliments;
  • la définition d’un régime alimentaire adapté;
  • la définition des conditions de prise de repas;
  • la planification d’interventions médicales, paramédicales et de soutien (fréquences, durée et contenu);
  • la description des méthodes et aménagements souhaités (ex. : horaires);
  • des dispenses d’activité incompatible, et une activité de substitution.

Comment mettre en place le PAI ?

Le PAI est mis en place à la demande des parents par le médecin traitant, le pédiatre ou le spécialiste de la pathologie (ex. : allergologue). L’ordonnance (traitement, protocole d’urgence…) est envoyée à l’Éducation nationale et le médecin désigné par la collectivité.

Le PAI est ensuite mis en place par le directeur de l’établissement (école, centre d’accueil…), l’équipe éducative et les parents. En cas d’intolérance, d’allergie ou de régime alimentaire spécifique, le responsable de la restauration est associé.

L’application en restauration collective

Dans ce cas, le responsable de la restauration participe à la mise en place du PAI. Il est important que le personnel de service soit également informé. Si l’enfant mange au restaurant de l’établissement, alors il y a deux possibilités :

  • le service de restauration adapte les repas de l’enfant aux recommandations stipulées sur l’ordonnance du médecin prescripteur;
  • L’enfant consomme des repas préparés par sa famille mais dans les lieux prévus à la restauration collective. Les paniers repas sont confectionnés par la famille qui doit respecter certaines précautions d’hygiène : circulaire N° 2002-004 du 02/01/2002 sur “la sécurité des aliments : les bons gestes”.

Situation d'urgence

Le traitement médical

Le règlement intérieur des écoles précise que la prise de médicaments n’est pas autorisée pour les pathologies aiguës (ex. : angine). Par contre le PAI et le protocole d’urgence apportent un cadre et permettent aux enfants de prendre un traitement médicamenteux qui peut être oral, à inhaler ou en seringue auto-injectable (injection d’insuline par exemple). Dans le cas d’une pathologie à risque vital immédiat, le protocole peut prévoir un traitement d’urgence (ex. : injection d’adrénaline) dans l’attente des secours d’urgence qui doivent être systématiquement appelés.