titre
Nutrition
Zoom sur
Nutrition
Zoom sur

SANS SUCRE AJOUTÉ,
RICHE EN OMÉGA 3...

Décryptage des allégations !




Pour tout comprendre sur les étiquettes et allégations, cliquez ici.

Vegetariens quelques astuces pour ne rien manquer !

Une allégation, c’est quoi ?

C’est un message que l’on trouve sur les emballages, et qui met en avant certaines propriétés nutritionnelles et/ou sanitaires des aliments, ou de leurs composants.

  • Une allégation est dite “nutritionnelle” quand elle fait référence à sa teneur en nutriments : “riche en vitamine D” ; “pauvre en sodium” ;
  • Une allégation est dite “de santé” quand elle fait un lien entre un nutriment, ou un aliment, et l’état de santé : “les oméga 3 réduisent les risques cardiovasculaires

Attention, une allégation ne doit comporter aucune mention thérapeutique indiquant que tel ou tel nutriment prévient d’une pathologie ou puisse la guérir.

Et la réglementation ?

Son objectif est de protéger le consommateur d’allégations qui seraient mensongères ; elle est harmonisée à l’échelle européenne. L’Autorité européenne de sécurité des aliments évalue, avant une mise sur le marché, les allégations de santé et la Commission européenne établit le registre des allégations autorisées.

Et en les regardant à la loupe : “Sans sucre ajouté”

Ne veut pas dire sans sucre du tout. Une compote de pomme, par exemple, “sans sucre ajouté” contient quand même le sucre du fruit, soit environ 12 g de glucides pour 100 g de compote.

“Riche en oméga 3”

La teneur en oméga 3 est probablement due à la présence d’huile de colza. Pourquoi ne pas faire directement vos vinaigrettes avec des huiles riches en oméga 3 : huile de colza, huile de noix.

“Seulement 3,5 % de matières grasses”… sur des yaourts

Ce qui équivaut à des yaourts au lait entier. Les auriez-vous achetés si on avait indiqué sur l’emballage “au lait entier” ? Le mot “seulement” est trompeur !

Les produits “allégés” ou “light”

Il y a de fortes chances que cela vous coûte plus cher, avec une efficacité toute modérée puisque l’on sait que le fait de consommer des produits dits de régime incite à augmenter les apports alimentaires. Les sensations recherchées ne sont pas au rendez-vous, on augmente alors la consommation.

EN CONCLUSION, NE VOUS LAISSEZ PAS TROMPER PAR LES ALLÉGATIONS, VÉRIFIEZ TOUJOURS LES ÉTIQUETTES ALIMENTAIRES !